Amicale des Maires de Lot-et-Garonne

Formations / Médiateur de la République - Réunions d'information

Institution au cœur des problématiques de société, le Médiateur de la République a progressivement vu ses compétences et pouvoirs d’intervention se développer.

Au-delà de ces missions visant à favoriser l’accès au droit de tous les citoyens, le Médiateur de la République, véritable « ambassadeur » de proximité d’une République à l’écoute de ses administrés, notamment grâce à son réseau de délégués qui couvre l’ensemble du territoire. Il instruit un très grand nombre de réclamations et assure, de plus en plus, un rôle d’orientation et d’information auprès de personnes souvent perdues dans le paysage complexe de l’administration.

Alors que se dessine un nouveau champ d’actions de Défenseur des droits, et afin d’appréhender au mieux les pouvoirs du médiateur, ses compétences et les moyens qui y sont attachés, l'Amicale des Maires a souhaité organiser une action d’information sur cette Institution, à l’attention des Elus (es) Lot et Garonnais et de leurs collaborateurs (secrétaires de Mairie).

Trois rencontres sont proposées au choix sur Agen, Villeneuve sur Lot et Marmande, avec la participation de M. Jean Pierre DUPLOUY, délégué du Médiateur de la République – Préfecture de Lot et Garonne, soit :

Mardi 19 Avril 20111 10 H à 12 H – Mairie d’Agen – Salle des Illustres
• Mercredi 27 Avril 2011 10 H à 12 H – Marmande –Salle Damourran – square de Verdun
• Mercredi 8 Juin 2011 10 H à 12 H – Mairie de Villeneuve sur Lot – Salle des Mariages


retrouvez l'actualité du Médiateur

Le Médiateur de la République en ligne


< Retour