Entre crise et réformes : le maire, force de proximité
17-18-19 novembre 2009
Porte de versailles
Le 92e congrès des maires, et des présidents de communautés s'est déroulé du 17 au 19 novembre 2009 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.
Le thème central retenu cette année était : « entre crise et réformes : le maire, force de proximité ». Thème d’actualité quand on sait les défis auxquels les élus communaux et intercommunaux vont être confrontés dans les prochaines années et qu’ils auront à relever.
Le congrès est un moment fort dans le mandat d’élu, c’est l’occasion d’un dialogue fructueux entre les Maires et l’Etat.
Cette année, les élus se sont déplacés en masse, ils étaient près de 7000, soit 2000 de plus qu’en 2007, qui reste pour l’AMF l’année de référence au niveau de la fréquentation.
C’est dans un climat d’inquiétude que s’est ouvert le congrès, avec en toile de fond la réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle. François Fillon qui a eu la délicate mission d’expliquer aux élus le sens de cette réforme : Un discours technique qui a peut être apaisé certains élus, mais qui n’a peut être pas convaincu.
Parallèlement aux travaux du congrès, notre délégation, qui comptait 66 élus, a eu le plaisir d’être invitée à une belle soirée à l’hippodrome de Vincennes au cours de laquelle, un trophée « Amicale des maires de Lot et Garonne » a été remis au vainqueur de la course.
Une soirée conviviale a également réuni les élus autour d'un dîner, offert par les parlementaires du départememt, dans un restaurant parisien.
Retrouvez la résolution générale du 92ème Congrès des Maires de France
retrouvez l'allocution de M. FILLON, Premier Ministre
Retrouvez l'allocution de M. Bertrand DELANOE, maire de Paris
Retrouvez l'allocution de M. Jacques PELISSARD, président de l'AMF
retrouvez l'allocution de M. Alain MARLEIX, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales
retrouver l'ensemble des allocutions du 92ème congrès AMF
Retrouvez le pré-programme
dernières infos
Dossier de Presse
¨
Parole d'élus - intervention de M. DIONIS